brc version 6

Quoi de neuf : BRC Globale standars for packaging version 6

BRC Globale standars for packaging version 6 : quoi de neuf ?

La nouvelle version 6 de BRC Norme mondiale pour l’emballage et les matériaux d’emballage comprend 6 modifications majeures : deux changements clés concernant le protocole et quatre changements clés concernant les exigences de l’ancienne version 5 de BRC Norme mondiale pour l’emballage et les matériaux d’emballage. Veuillez garder à l’esprit que les exigences et le protocole sont toujours susceptibles de changer.

CHANGEMENTS AU PROTOCOLE

  • 1. SUPPRESSION DE LA DEUXIÈME CATÉGORIE D’HYGIÈNE
    Dans la version 5, il y avait deux catégories d’exigences, en fonction de l’utilisation prévue du matériau d’emballage : une hygiène élevée et une hygiène faible. Les différents niveaux d’hygiène seront remplacés par une approche basée sur les risques, basée sur un seul ensemble d’exigences. Certaines exigences auront un niveau d’hygiène plus élevé ou différent qui s’applique aux « matériaux en contact avec les aliments ».
  • 2. SUPPRESSION DE LA DEUXIÈME OPTION / DIVISION DE L’AUDIT NON ANNONCÉ
    La version 5 proposait trois options d’audit : l’audit annoncé complet, l’audit complet non annoncé et l’audit fractionné non annoncé. Le dernier a divisé les exigences en matière d’audit en deux audits distincts, le premier non annoncé et le second annoncé. Reflétant que l’option d’audit complet et non annoncé est généralement préférable, car il confère une confiance accrue aux donneurs d’ordres, la version 6 sera conforme à la version 8 de la norme sur les aliments en supprimant l’option d’audit fractionné non annoncé. Les audits non annoncés restent facultatifs.

MODIFICATIONS DES EXIGENCES

  • 3. ACTION CORRECTIVE ET PRÉVENTIVE : CLAUSE FONDAMENTALE
    La nouvelle version de la norme intègre des exigences spécifiques en matière d’action corrective et préventive (CAPA) liées à l’analyse des causes profondes dans une approche structurée d’amélioration continue. Ainsi, l’analyse de la cause fondamentale est regroupée dans un paragraphe, conformément à la version 8 de la norme sur les aliments, soulignant l’importance de traiter les problèmes dans l’intention de supprimer le risque de récurrence et de soutenir l’amélioration continue. Il s’agit d’une clause fondamentale, ce qui signifie que les sites qui n’ont pas mis en œuvre cette clause ne peuvent pas être certifiés. Les clauses fondamentales sont marquées «FONDAMENTALE».
  • 4. ACCENT MIS SUR LA QUALITÉ DU PRODUIT
    BRC Global Standard for Packaging n’est pas seulement une norme d’hygiène, son champ d’application couvre à la fois la sécurité et la qualité des produits. La version 6 met encore plus l’accent sur la qualité des produits et fait clairement la distinction entre sécurité et qualité. Dans l’analyse des dangers et des risques (HARA), la version 6 fait la distinction des dangers entre les défauts de sécurité et de qualité du produit afin d’améliorer les mesures de contrôle nécessaires pour prévenir, éliminer ou réduire chaque danger lié à la qualité du produit à des niveaux acceptables (2.2.6).
  • 5. SÉCURITÉ DES PRODUITS ET CULTURE DE LA QUALITÉ
    La version 6 souligne l’importance de la culture d’entreprise. Pour ce faire, il introduit un nouveau paragraphe (1.1.2). La clause impose aux sites de configurer, d’exécuter et de réviser un plan d’actions visant à améliorer la sécurité des produits et la culture de la qualité. Cela ne signifie pas que l’auditeur évaluera la culture de l’entreprise, mais plutôt qu’il examinera les efforts déployés pour documenter le statut de la culture de l’organisation et les étapes mises en place pour l’améliorer.
  • 6. CONTRÔLE DES PELLETS, DES PAILLETTES ET DES POUDRES DANS L’INDUSTRIE DU PLASTIQUE
    La Section 8 de la version 6 de BRC Norme mondiale pour l’emballage et les matériaux d’emballage reconnaît l’importance de la gestion des matières premières dans l’industrie de l’emballage, dans le but de supprimer toute nouvelle contamination en plastique de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Cela concerne l’élimination des risques de contamination chimique cumulative de la chaîne alimentaire humaine et l’élimination du risque de famine chez les poissons et les mammifères marins. La section 8 s’applique à la conversion du polymère à partir de granulés, à l’utilisation de paillettes ou de poudres et à l’utilisation de colles thermofusibles, de matières premières en particules, etc.

DELAIS
Après la publication estimée de la nouvelle version 6 de BRC Norme mondiale pour l’emballage et les matériaux d’emballage en août 2019, une période de transition de six mois est prévue. L’utilisation de la version 6 est obligatoire pour tous les audits de certification ayant lieu à partir de février 2020. Avant cette date, il n’est pas

Perfect Conseil : Cabinet de conseil en agroalimentaire spécialisé dans les systèmes de qualité et de sécurité alimentaire, l'amélioration de la performance et l'organisation du travail. Fort de plus de 23 ans d'expérience dans le domaine.

Related Posts