La validation ou la vérification sont un moyen essentiel de confirmer la fiabilité et la véracité des informations stipulées dans les déclarations. L’opération exige toutefois de suivre une série de principes établis. Une nouvelle norme ISO/IEC, qui vient d’être publiée, spécifie les exigences relatives à la compétence des validateurs et des vérificateurs de telles déclarations, afin que tout le monde puisse y accorder foi.
La norme ISO/IEC 17029, Évaluation de la conformité – Principes généraux et exigences pour les organismes de validation et de vérification, spécifie les principes généraux et les exigences applicables pour que les organismes d’évaluation assurant des activités de validation et de vérification procèdent de manière impartiale, compétente et cohérente.
La Norme internationale récemment publiée est utile aux organismes de tous secteurs, qui fournissent une confirmation que des déclarations sont soit plausibles au regard de l’utilisation future prévue (validation), soit établies en toute véracité (vérification). Elle est conçue pour être mise en application conjointement aux programmes sectoriels spécifiques existants.
En tant que cadre pour les activités de validation et de vérification, elle énonce les exigences générales auxquelles de nouvelles normes sectorielles pourront faire référence, notamment ISO 14065, Information environnementale – Exigences pour les organismes procédant à la validation et à la vérification de l’information environnementale, qui est prévue en 2020. Les deux normes iront donc de pair.
ISO/IEC 17029 servira de base pour de nombreuses autres normes d’application sectorielle dans différents domaines de l’industrie qui pourront en mettre à profit les exigences générales.
Stefanie Vehring, Animatrice du groupe de travail qui a élaboré le document, souligne que, dans le cadre d’ISO/IEC 17029, la validation et la vérification sont des activités d’évaluation portant sur des informations fournies, notamment des allégations ou des déclarations.
Elle précise : « ISO/IEC 17029 vient compléter les outils usuels d’évaluation de la conformité en s’insérant entre l’inspection et la certification.
« Dans l’approche d’évaluation de la conformité décrite, l’objet de l’évaluation est l’information donnée et l’on cherche à établir la confirmation de cette information. »
ISO/IEC 17029, norme la plus récente d’une série relative à l’évaluation et la reconnaissance des organismes effectuant des activités d’évaluation de la conformité, a été élaborée par le Comité de l’ISO pour l’évaluation de la conformité (CASCO). Nombre de ces normes sont publiées conjointement par l’ISO et sa partenaire en normalisation, l’IEC (Commission électrotechnique internationale).
L’ensemble de ces normes constitue la boîte à outils CASCO. Élaborées avec le concours de parties prenantes du monde entier, les normes de cette boîte à outils ont bénéficié de l’apport de deux partenaires clés de l’ISO, le Forum international de l’accréditation (IAF) et la Coopération internationale en matière d’accréditation de laboratoires (ILAC).