L’humanité a déjà consommé toutes les ressources naturelles et écologiques qu’offre la planète

L’humanité a déjà consommé toutes les ressources naturelles et écologiques qu’offre la planète

L’humanité a déjà consommé toutes les ressources naturelles qu’offre la planète, soit deux mois plus tôt qu’il y a 20 ans, selon les calculs de Global Footprint Network.

Selon un communiqué publié à ce propos « L’humanité utilise actuellement les ressources écologiques 1,75 fois plus vite que les capacités de régénération des écosystèmes, souligne l’ONG dans un communiqué.  Nous grignotons le capital naturel de notre planète, amenuisant d’autant sa capacité régénérative future »

« Les modes de consommation selon les pays présentent d’énormes écarts. « Le Qatar atteint son jour du dépassement après seulement 42 jours, tandis que l’Indonésie a consommé toutes les ressources pour l’année entière après 342 jours (…) Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes » et cinq si tout le monde adoptait le monde de consommation des Américains. »

Global Footprint Network : Fondé en 2003, est un think tank indépendant basé aux États-Unis, en Belgique et en Suisse, il développe et promeut des outils pour faire progresser le développement durable, y compris l’empreinte écologique et la bio-capacité. Ces notions servent à mesurer la quantité de ressources et la façon de les gérer afin de pouvoir prendre les décisions adaptées.

LEAVE REPLY