Les prix mondiaux des produits alimentaires ont légèrement reculé en juin 2019

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont légèrement reculé en juin 2019

Selon FAO, les prix mondiaux des produits alimentaires ont légèrement reculé en juin, la baisse des prix des produits laitiers et des huiles végétales ayant plus que compensé la hausse significative des cours du maïs, elle est maintenant très proche de son niveau d’il y a un an, selon le rapport publié hier par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L’indice FAO des prix des produits alimentaires , qui suit les variations mensuelles des prix internationaux des produits alimentaires faisant l’objet d’échanges commerciaux communs, s’est établi en moyenne à 173 points en juin, en baisse de 0,3% par rapport à mai.

L’indice FAO des prix des céréales a augmenté de 6,7% en juin, les prévisions selon lesquelles les fournisseurs d’exportation de maïs des États-Unis d’Amérique seraient beaucoup plus serrés ont poussé les cours à la hausse, augmentant ainsi les cours du maïs. Les prix du riz étaient globalement stables.

L’indice FAO des prix du sucre a augmenté de 4,2% en juin par rapport au mois précédent, en raison notamment de l’appréciation du real brésilien par rapport au dollar américain.

En revanche, l’indice FAO des prix des produits laitiers a diminué de 11,9%, enregistrant sa première baisse en cinq mois, sous l’effet de la faiblesse de la demande de fromage et de beurre.

L’indice FAO des prix des huiles végétales a reculé de 1,6% au cours du mois, les prix de l’huile de palme et de l’huile de soja ayant tous deux baissé en raison de la faiblesse de la demande mondiale d’importations et des attentes relatives à une offre mondiale abondante, respectivement.

L’indice FAO des prix des viandes a augmenté de 1,5% par rapport à sa valeur révisée pour le mois de mai.

LEAVE REPLY