La contamination croisée à mains nues est un facteur contributif courant dans les épidémies d’origine alimentaire. Mais à quel point les gants « conformes aux aliments » sont-ils meilleurs ?
Steve Ardagh est le PDG d’Eagle Protect, qui fournit des gants soumis à une analyse « d’empreintes digitales ». Le processus et les tests de sécurité alimentaire dépassent de loin la conformité des gants de la FDA.
Ardagh, connu sous le nom de « The Glove Guy », utilise des salons professionnels de la sécurité alimentaire et d’autres forums publics pour faire connaître les défauts de certains gants « conformes aux aliments » sur le marché.
L’analyse des gants d’empreintes digitales d’Eagle Protect implique plusieurs tests pour garantir une qualité supérieure à la conformité de la FDA. Sont inclus :
- Chromatographie en phase gazeuse-Spectrométrie de masse – La signature chimique de la matière première des gants « les ingrédients sont testés pour déterminer la cohérence de la fabrication et s’assurer qu’aucun produit chimique toxique n’est trouvé qui pourrait avoir un impact sur la sécurité alimentaire et la santé de l’utilisateur du gant.
- Chimie physique – Un type de gants spécifique peut entraîner une contamination croisée par des agents pathogènes dans les aliments prêts à manger. La tension superficielle des liquides ou semi-liquides est testée pour l’énergie sans surface. Il détermine le potentiel de contamination croisée ou de transfert.
- Analyse microbienne – Fournit un profit spécifique pour la façon dont les gants sont fabriqués pour se protéger contre la contamination intentionnelle ou accidentelle.
- AQL, résistance et allongement à la perforation : tests d’intégrité structurelle pour s’assurer que les gants dépassent les exigences AGL de qualité médicale, évitant ainsi les défauts de piqûre.
- Analyse de cytotoxicité in vitro – Tests de produits chimiques, pesticides, contaminants microbiens, endotoxines, glycols, détergents, savons, huiles et autres.
Eagle’s Ardagh affirme que la production et la fabrication de gants pour contact alimentaire sont en grande partie non réglementées, avec des tests de migration de polymère des gants limités et peu fréquents. Eagle a par conséquent développé sa batterie de tests, qu’il appelle « l’analyse des gants d’empreintes digitales ».
Des tiers effectuent les tests, réduisant ainsi le risque pour Eagle.
Le programme de bonne fabrication actuel de la FDA pour les gants de contact alimentaire exige qu’ils soient « dans des conditions intactes, propres et hygiéniques ». Un matériau imperméable est préférable.
Pour être « conformes à la FDA pour la manipulation des aliments », les gants doivent être testés en laboratoire une fois pour les substances généralement reconnues comme sûres pour les aliments ou les emballages alimentaires. Aucun test répété n’est requis.
Ardagh affirme que les tests minimes et peu fréquents signifient qu’il existe sur le marché des gants conformes aux normes alimentaires qui ne sont pas exempts de produits chimiques toxiques nocifs. Une analyse indépendante des contaminants microbiens par Eagle Protect de 25 gants alimentaires neufs et inutilisés pourrait détecter E. coli, listeria, moisissures, champignons, matières fécales et autres agents pathogènes.
Eagle fait également la promotion de la « traçabilité des gants », chaque contenant et numéro de lot offrant « un aperçu unique et transparent de la chaîne d’approvisionnement du gant. La traçabilité des gants protège contre la fraude et fournit des spécifications de produits spécifiques, des certifications de qualité et de conformité et des résultats de tests d’empreintes digitales.
Ardagh affirme que le système de traçabilité d’Eagle aborde la « nouvelle ère » de la FDA pour une sécurité alimentaire plus intelligente.