ISO 9001

ISO 9001, ou les normes internationales ISO / CEI et le système de management de la qualité, et toute organisation est autorisée à appliquer les exigences de l’ISO 9001 et du système de gestion de la qualité, quels que soient la taille et la nature des travaux de cette organisation ou de ses produits. Services fournis. Il peut être appliqué dans les hôpitaux, les banques, les entreprises de télécommunications, les petites et moyennes entreprises, ainsi que les grandes entreprises et les multinationales.

La certification ISO 9001 fournira une assurance suffisante que la société dispose d’un système de gestion interne intégré qui satisfera aux exigences de qualité minimales, ce qui lui permettra de suivre une méthodologie bien établie pour améliorer la qualité de ses processus de production et de ses produits. La certification ISO 9001 inclut des exigences en matière de documentation. . Les entreprises certifiées ISO 9001 doivent documenter leurs systèmes internes et leurs étapes de procédure (par exemple, système administratif, service des ressources humaines, système de support, systèmes de support central et de support), en conjonction avec des indicateurs de performance santé afin que l’entreprise puisse évaluer la réalisation des objectifs à court terme. Ou pas. La certification ISO 9001 comprend une description claire des responsabilités et des termes de référence dans le règlement intérieur et la description de travail de l’organisation.

Remarque importante: ISO 9001 est valable pour trois ans.

Processus d’accréditation:

Dès que la société développe le système administratif interne intégré conformément aux exigences du certificat ISO 9001 en utilisant les services de Perfect Conseil, elle peut demander le certificat par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs des organismes de certification suivants, tels que SGS: (DNV) et Lloyd’s Quality Assurance Record (LRQA).

Dès que la société prépare le formulaire de candidature, les consultants Perfect Conseil établissent un rapport d’audit interne de la qualité, qui se déroule en deux étapes:

Dans une déclaration d’audit qualité interne réalisée en dehors du lieu de travail, l’auditeur vérifie que le système de management de la qualité documenté pour les exigences des normes de qualité internationales est conforme à la norme ISO 9001.

Dans la déclaration d’audit qualité interne, l’auditeur vérifie la mise en œuvre et l’amélioration des systèmes développés comme prévu.

Sur la base des résultats de l’audit qualité interne, l’entreprise se verra attribuer l’ISO 9001 ou le processus d’adhésion à cette entreprise sera désactivé pour les entreprises détenant ce certificat jusqu’à ce que celle-ci prenne des mesures correctives.

Avantages de l’accréditation:

La certification ISO 9001 repose sur des entreprises certifiées présentant de nombreux avantages. Il convient de noter ici que de nombreuses études ont été menées dans ce domaine pour mesurer l’impact de l’ISO 9001 sur les entreprises certifiées. Ces études et références bibliographiques dans ce contexte indiquent que le certificat de qualité ISO 9001 conduit à deux effets principaux. Le premier impact est l’opportunité d’augmenter le nombre de marchés et le volume des ventes, étant donné qu’ISO 9001 est un outil de marketing essentiel et qu’il est aujourd’hui l’une des conditions les plus importantes pour que les pays commercialisent des produits internationaux sur leurs marchés locaux. Le deuxième impact majeur est l’amélioration de l’efficacité des processus de production internes et de l’efficacité de l’entreprise. En outre, la norme de gestion de la qualité ISO 9001 réduit les coûts administratifs et de production ainsi que le développement de la chaîne d’approvisionnement grâce à l’activation d’applications d’achat optimales.

Les entreprises certifiées ISO 9001 ont connu du succès et de la croissance en ce qui concerne l’augmentation du volume des ventes et l’amélioration de l’efficacité des processus de production internes.

Related Posts