L’IFS a récemment annoncé la publication de la version 8 de l’IFS Food, un référentiel international destiné à évaluer la sécurité et la qualité des aliments à toutes les étapes de la transformation après la récolte. La nouvelle version est alignée avec le nouveau Codex Alimentarius et l’ISO 22003-2, et comporte plusieurs changements importants, tels que la notation B qui redevient une déviation, l’introduction du statut “IFS Star” pour indiquer que l’audit était non annoncé, l’intégration de la “Food Defence” dans le chapitre 4, la possibilité d’ajouter une AOP ou une IGP sur le certificat IFS, et l’intégration d’objectifs pour soutenir les 4 piliers de la Food Safety Culture.
Les audits IFS Food selon la version 8 seront possibles à partir du 1er octobre 2023 et seront obligatoires à partir du 1er janvier 2024. La version 7 ne sera plus applicable après le 31 décembre 2023. Pour les audits inopinés, la version 8 s’appliquera lorsque la fenêtre d’audit commence le 1er octobre ou après cette date. Les sites et le siège social doivent être audités selon la même version pour les audits multisites, et après le 1er janvier 2024, la version 8 s’appliquera à tous les audits réalisés au siège social.
En ce qui concerne les audits complémentaires et d’extension, la version 7 s’applique lorsque l’audit “principal” a été réalisé en version 7 avant le 1er janvier 2024. Le référentiel IFS Food, publié il y a 21 ans, est un référentiel international reconnu pour son évaluation de la conformité des produits et des processus en matière de sécurité et de qualité des aliments.