La nouvelle version de GFSI, 2020 a été publié hier lors de la conférence GFSI 2020 à Seattle. La version 2020, la première révision complète des exigences depuis 2017, est maintenant disponible dans la bibliothèque GFSI .
Pourquoi la version 2020 et non pas la version 8?
Après la version 7.2, cette nouvelle version est plus qu’une modification – c’est une refonte.La version 2020 introduit de nombreux changements importants aux exigences de référence du GFSI, et le changement de nomenclature de version reflète cette étape changement de contenu, annonçant une nouvelle génération de reconnaissance.
CHANGEMENTS CLÉS
Langue :
Un langage simplifié et harmonisé destiné à éliminer toute ambiguïté et à faciliter une évaluation transparente et cohérente des programmes de certification.
Structure :
Une structure de périmètre alignée sur ISO22000 et un séquentiel de numérotation des éléments clés dans tous les domaines.
Alignement :
Un alignement sur les derniers guides du Codex Alimentarius sur l’hygiène alimentaire.
Nouveaux éléments :
De nouvelles exigences telles que la culture de sécurité alimentaire et de nouvelles portées d’accréditation, élargissant l’approche GFSI inclusive de la ferme à l’assiette en matière d’hygiène et conception.
Des éléments de la culture de la sécurité sanitaire des aliments ont été ajoutés, ainsi que des éléments concernant les tests des procédures de traçabilité, le développement de produits et les informations fournies pour les produits non étiquetés.
Les catégories (scopes) JI et JII, qui concernent toutes deux la conception hygiénique, ont été ajoutées à la version 2020.
Éléments renforcés :
Amélioration des éléments existants afin d’augmenter la transparence et l’objectivité, comme le changement d’audits non annoncés de préféré à obligatoire et établissant une durée minimale de l’audit.
Des “audits non annoncés sont requis tous les trois ans” (ou pour 10% des audits, selon l’industrie). Des indicateurs de performance clés (KPIs) seront désormais définis pour les organismes certificateurs sur la base des résultats des examens de la documentation, des plaintes et des visites au bureau qui seront examinés chaque année.
Une référence explicite aux directives d’hygiène alimentaire du Codex Alimentarius, la vérification de l’efficacité du nettoyage et le contrôle de l’eau non destinée à la production alimentaire sont désormais nécessaires. La disposition et le déroulement des opérations doivent être analysés. La maîtrise de la contamination croisée lors du stockage, du transport et de la production, ainsi que la formation régulière des salariés sont désormais nécessaires