Gérer les impacts du changement climatique : publication de la première Norme internationale sur l’adaptation
Alors que certaines des plus grandes entreprises au monde estiment le risque climatique pesant sur leurs activités à près de mille milliards de dollars, nul ne peut ignorer ce risque. Les entreprises doivent s’adapter. Pour les aider, une nouvelle Norme internationale vient de voir le jour.
Phénomènes météorologiques extrêmes, hausse des températures et émissions de gaz à effet de serre sont autant d’aspects du changement climatique qui peuvent avoir un impact direct sur les entreprises, et qui paradoxalement peuvent aussi générer des opportunités. Selon un récent rapport de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), plusieurs des plus grandes entreprises au monde, collectivement estimées à quelque USD 17 000 milliards, ont évalué le coût des risques liés au changement climatique à environ USD 1 000 milliards. Ces entreprises ont cependant estimé pouvoir engranger des gains potentiels à hauteur de plus du double.1)
Par conséquent, disposer de plans robustes d’adaptation au changement climatique est essentiel pour le succès des entreprises.
ISO 14090, Adaptation au changement climatique — Principes, exigences et lignes directrices, est la première d’une série de normes ISO dans ce domaine. Son but est d’aider les organismes à évaluer les impacts du changement climatique et à mettre en place des plans d’adaptation efficace. Elle permettra aux entreprises, d’une part, d’identifier et de gérer les risques et, d’autre part, de saisir toutes les opportunités que pourrait offrir le changement climatique.
Cette norme propose un cadre permettant aux organismes d’accorder l’attention nécessaire à l’adaptation au changement climatique lors de la conception et de la mise en œuvre de leurs politiques, stratégies, plans et activités.
Selon John Dora, co-Animateur du groupe de travail chargé d’élaborer cette norme, les impacts du changement climatique comme les épisodes météorologiques inattendus et les brusques variations de températures peuvent avoir des répercussions considérables sur les résultats financiers des organismes non préparés à ces changements, du fait de dégâts pouvant être occasionnés aux infrastructures ou de perturbations de leurs activités. À ses yeux, « comprendre les impacts du changement climatique ne concerne pas seulement ceux qui mettent en œuvre des actions pour agir sur le climat. Les décisions organisationnelles se prennent sur la base des risques et des opportunités, c’est pourquoi il est essentiel de comprendre la résilience tout au long de la chaîne de valeur, par exemple dans les services d’achat, d’investissement et d’assurance. »
Liang Sun, co-Animateur de ce même groupe de travail, précise : « ISO 14090 permettra aux organismes d’évaluer les impacts du changement climatique et de s’y préparer pour gagner en résilience. permettra également de détecter de potentielles opportunités pour optimiser l’utilisation de leurs ressources ou trouver de nouvelles sources de revenus. »
Cette nouvelle norme ISO s’adresse aux organismes de tous types, qu’ils aient ou non mis en place des plans d’adaptation. Son application permet également à ceux qui l’utilisent de contribuer directement à la réalisation de l’Objectif de développement durable des Nations Unies sur les actions pour lutter contre les changements climatiques (ODD 13).
ISO 14090 a été élaborée par le groupe de travail WG 9 du comité technique ISO/TC 207, Management environnemental, sous-comité SC 7, Gestion des gaz à effet de serre et activités associées, dont le secrétariat est assuré conjointement par la SAC, membre de l’ISO pour la Chine, et le SCC, membre de l’ISO pour le Canada.
Cette norme est appelée à devenir la clé de voûte de l’adaptation au changement climatique, et le comité prépare actuellement d’autres normes qui proposeront des lignes directrices supplémentaires, à savoir, ISO 14091, qui traitera de la vulnérabilité, des impacts et de l’évaluation du risque, et ISO 14092, sur la gestion des gaz à effet de serre et activités associées, qui définira les exigences et les lignes directrices pour la planification de l’adaptation des organismes, notamment des pouvoirs publics locaux et des collectivités locales.